Flash s'est fait de la bonne pub récemment : blacklisté par Chrome et Firefox, décrié par des poids lourds (Facebook, Apple, ...). Dans le merveilleux monde du jeu vidéo on en parle beaucoup. Et pour cause, des tonnes de jeux sortis ou à venir sont basés sur cette technologie.
Un article relativement récent de Kotaku a mis du sel dans la plaie; les réactions et punch lines démesurées me font pleurer du sang.
Est-ce possible de parler de ce problème - du point de vue d'un développeur de jeux vidéo - sans que ça tourne en mélo drame ? Allez, on essaye !
Logo flash, DU ROUGE DANS TA GUEULE !
Pourquoi tant de haine ?
Flash est un gruyère avéré. Nombre de vulnérabilités critiques ont été trouvées et expolitées. Et, oui, Flash est installé partout - peut être pas les 99% fanfaronnés par Adobe, mais quand même. Forcément, il a été vendu pendant des années comme faisant partie intégrante des standards du web.
Flash n'a manifestement pas la même robustesse que celle des browsers, et pourtant on lui accorde la même confiance ! Donc, le simple fait d'aller sur un site qui a une régie de pub peu scrupuleuse peut faire écarter les cuisses de nos ordinateurs sans qu'on aie l'ombre d'un soupçon.
Cerise sur le gateau, Adobe semble être en dilettante sur ces problématiques, nourissant de manière efficace les peurs et les trolls.
Le dinausore au pays du swag
Mais alors pourquoi ne pas décapiter immédiatement cette immondice, vous me direz ? Ce n'est pas si simple.
Flash est présent depuis près de 20 ans sur nos machines. Dans un domaine où chaque jour, 30 nouvelles technologies se créent et 40 meurent, 20 années, c'est très très très très long.
Leader dans son domaine pendant très longtemps, il a été utilisé pour faire des tétrachiées de jeux. Qu'on le veuille ou non, ces jeux constituent un patrimoine qu'on ne peut pas jeter à la poubelle du jour au lendemain.
Newgrounds, puit sans fond de jeux Flash
Même sans ça, Flash est un excellent outil pour créer du contenu. Des jeux sortent encore avec cette technologie (que ce soit par le web ou en exécutable "lourd") et il n'y a pas de raison valable que ces jeux soient purement et simplement avortés.
De la démesure.
Ce n'est pas parcequ'on ne peut pas confier la sécurité de l'interwebs à Flash qu'on doit l'éradiquer de la surface de la terre; un peu de tenue bordel ! Il y a des solutions efficaces envisageables :
- Traiter les fichiers flash comme des exécutables tiers : Ne JAMAIS le laisser lancer des trucs tout seul sans l'aval de l'utilisateur. À mon sens seuls les créateurs de virus ont vraiment intérêt à pouvoir exécuter automatiquement du code.
- Le "Click to play" dervait être activé par défaut. Ce qui me troue le cul c'est que c'est déjà implémenté dans certains navigateurs, mais il faut aller dans les options pour l'activer.
- Arrêter de l'utiliser à outrance. On n'a plus besoin de flash pour afficher du texte et faire des effets de transition. Les années 90 sont loin, HTML peut faire des trucs coin coin maintenant.
- Bordel interdire purement et simplement les pubs en flash ! Comment faire confiance à des mecs qui sont là uniquement pour se faire un maximum de pognon !
Et donc ?
À mon sens Flash comme technologie standard du web doit mourir. Par contre, l'outil de création de contenu pour application lourde (pour des raisons pratiques lançable via le navigateur, après aval de l'utilisateur) a tout ses droits de rester et de continuer à nous proposer du contenu chouette.